samedi 6 avril 2013


Angèle et Tony (2011)
Alix Delaporte
 
Résumé:
 
Un port de pêche en Normandie. Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu'elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments. Malgré le désir qu'il a pour elle, Tony garde ses distances. Angèle le cherche. Tony l'observe. Trop belle, trop déroutante, il ne peut croire qu'elle est là pour lui...
 
 
Analyse:
 
Dans ce film, comme dans Die Zweite Frau, ce sont les corps qui parlent. Le cadre particulièrement âpre pousse les personnages à aller à l'essentiel. Angèle est une sorte d'animal sauvage, gauche et brusque. Tony qui l'a rencontrée par petites annonces (matrimoniales) interposées, est perplexe devant cet ovni. Pudique et distant, il l'héberge mais sans l'approcher, lui apprend les rudiments du métier, cherche à comprendre ce qu'elle fait là. Petit à petit, la glace fond et les deux êtres se rapprochent. 
 
 
 


vendredi 5 avril 2013


Die Zweite Frau (La deuxième femme)
Un film de Hans Steinbichler
2007

Résumé
Erwin Kobarek, la quarantaine, gère avec sa mère une petite station-service dans un coin perdu d'Allemagne. Ce couple mère-fils replié sur lui-même mène une vie sans surprises loin du monde et sans contacts avec les autres. Mais la mère d'Erwin sent doucement sa fin approcher et craint de laisser seul son fils adoré. Une annonce d'agence matrimoniale, proposant des candidates au mariage originaires de Roumanie, offre une solution à madame Kobarek. Elle insiste pour qu'Erwin y réponde. Mais l'arrivée de la jeune Irina, qui brise soudainement leur tête-à-tête habituel, provoque chez cette mère aimante et dominatrice une jalousie aussi violente qu'inattendue...  

Analyse
Le film est centré sur un trio: le fils Erwin, un vieux garçon introverti, sa mère envahissante qui a un contrôle absolu sur lui et la jeune Irina qui a bien du mal à briser ce couple et à trouver sa place.


La transformation d'Erwin est au coeur du film. Une fois libéré de l'emprise de sa mère, il se prend en main et en quelques jours, quelques semaines, il accomplit le parcours que d'autres mettent des années à effectuer. La scène la plus symbolique à cet égard est celle où il retourne en Roumanie à la fin du film pour ramener Irina en Allemagne. Cette fois, il s'y rend de son propre chef et non sous l'injonction de sa mère, il est au volant de son véhicule au lieu d'être dans la position du passager et surtout, il gagne son bras de fer avec la directrice de l'agence matrimoniale qui refuse de lui donner l'adresse d'Irina.


Ce dernier obstacle "maternel" surmonté, il peut enfin fonder une nouvelle famille avec Irina.


Irina est l'héroïne type de ce genre de film. Elle représente en apparence l'antithèse d'Erwin: elle est jeune, belle, moderne, émancipée, urbaine, délurée etc. Son couple avec Erwin ressemble à celui de la carpe et du lapin ou de la belle et de la bête. Ses failles se révèlent progressivement. Elle est soupçonnée de vouloir profiter d'Erwin ce qui est caractéristique du regard que les européens de l'ouest posent sur les immigré(e)s. Surtout elle cache son statut de mère célibataire qui la fragilise dans son entreprise. Tiraillée entre le désir de dire la vérité et la peur d'être rejetée, elle finit par s'enfuir mais Erwin la retrouve et l'oblige à se dévoiler ce qui rétablit l'équilibre entre eux.